Sur la base de rap­ports et de don­nées dévoilés dans les jour­naux locaux et nationaux ain­si que par les agences de presse, Bianet a réal­isé une com­pi­la­tion révélant la vio­lence mas­cu­line faite aux femmes en 2014 en Turquie et leur nom­bre, à savoir : 325 femmes tuées, 88 femmes vio­lées, 499 femmes battues et 75 femmes vic­times de har­cèle­ment sexuel.

Femmes assas­s­inées

En Octo­bre 2014, des hommes ont tué 28 femmes et ado­les­centes dans 16 provinces de la Turquie. 21% des femmes ont été tuées pour cause de divorce. Un homme aurait tué sa femme mal­gré une ordon­nance de blocage émise par la Cour et des ten­ta­tives antérieures d’agression. Après ces meurtres, qua­tre hommes se sont sui­cidés, deux se sont livrés aux respon­s­ables de l’ap­pli­ca­tion des lois. 39% des femmes ont été tuées par leur mari.L’identification des agresseurs est la suiv­ante : 11 meur­tri­ers sont des maris, 4 des pères, 2 des amants, 2 des ex-amants, 1 frère, 1 beau-fils, 1 incon­nu et 4 non identifiés.

53,5% de ces meurtres ont été com­mis par armes : 8 au pis­to­let, 4 au fusil de chas­se et 3 au fusil. 46,5% avec des couteaux. Les assas­sins étaient âgés entre 16 et 50 ans ; l’âge des vic­times entre 12 et 52 ans. Les cas de meurtres ont été sig­nalés dans les villes suiv­antes : Adana, Ankara(2) Antep, Aydın, Bur­sa, Düzce, Edirne, Eskişe­hir, Gire­sun, Hatay Iğdır, İst­anb­ul (8), Kocaeli (2), Konya (3 ), Mersin, Zonguldak.

Femmes vio­lées

En Octo­bre 2014, 10 cas de viol ont été rap­portés par les médias. Les vio­ls ont été com­mis dans les lieux suiv­ants : dans la rue (1 cas), dans des lieux d’en­lève­ment (3 cas), en apparte­ment (6 cas soit 60 %). Les agresseurs ibt été iden­ti­fiés comme ex-amant (2), pro­prié­taire d’une entre­prise locale (1), amis (2), incon­nu (5). Une femme a été for­cée à se pros­tituer. La moitié des agresseurs étaient con­nus des femmes. Une femme n’était pas un citoyenne de Turquie, une autre femme était hand­i­capée men­tale. Les vio­leurs étaient âgés entre 27 et 58 an et les vic­times entre 17 et 38 ans. Les cas de vio­ls ont été sig­nalés dans les villes suiv­antes: Adana (2), Aksaray, Ankara (4), Eskişe­hir, Istan­bul et Trabzon.

Femmes battues

En Octo­bre 2014, 35 femmes et ado­les­centes ont été battues par des hommes dans 17 provinces de la Turquie.17% des femmes ont été battues parce qu’elles demandaient le divorce, ou étaient en proces­sus de divorce ou voulaient quit­ter la mai­son. Une vic­time par pis­to­let avait demandé une ordon­nance de blocage pour son mari vio­lent. 71% des femmes vic­times de la vio­lence mas­cu­line l’ont été par leur mari (25). Les autres auteurs de vio­lence inclus: amoureux (3), l’ex-mari (1), un tra­vailleur de l’en­tre­prise locale (1), beau-fils (1), fils (1), le père (2).

Alors que 66 % des femmes (23) ont été battues, 28,5% ont été blessées par armes à feu : 3 avec des fusils, 2 avec pis­to­let, 4 par couteaux, 1 par étran­gle­ment. Deux femmes ont été men­acées. Après ces agres­sions, un homme s’est sui­cidé. Les agresseurs étaient âgés de 41 à 81 ans et l’âge des vic­times entre13 et 85 ans.

Les cas de femmes battues ont été sig­nalés dans les villes suiv­antes: Aksaray, Antalya (2), Aydın, Bolu (2), Deni­zli, Erzu­rum, Eskişe­hir, Istan­bul (2), Kay­seri (3), Konya (2), Kütahya (2) , Muğla, Sakarya (2), Sam­sun, Tra­b­zon (11), Van et Yozgat.

Femmes harcelées sexuellement

En Octo­bre 2014, 6 cas de femmes harcelées sex­uelle­ment de har­cèle­ment sex­uel dans 4 villes de Turquie ont été rap­portés dans les médias. 66 % des femmes (4) ont été harcelées par des hommes qu’elles ne con­nais­saient pas. Pour les autres cas d’harcèlement , il s’agit d’un ex-amant et d’ un amant. Les lieux de har­cèle­ment sont la rue (5 cas soit 83%) et inclus des véhicules (1). Ces agres­sions sex­uelles ont été sig­nalées dans les villes suiv­antes: Bolu, Ispar­ta (2), Kırşe­hir et Zongul­dak (2).

Répar­ti­tion régionale des vio­lence faites aux femmes

En Octo­bre 2014, 79 cas de vio­lence mas­cu­line par assas­si­nat, ten­ta­tive d’assassinat, har­cèle­ment et vio­lence sex­uelle, viol et femmes battues ont été sig­nalés dans 31 provinces de la Turquie. Ces agres­sions envers les femmes se sont répar­ties selon les régions comme suit : Mar­mara (18), Egée (6), de la Méditer­ranée (10), de la mer Noire (20), Est-Ana­tolie (3), en Ana­tolie cen­trale (21) et l’Ana­tolie du Sud-Est (1 ).

Source : Bianet, Çiçek Tahaoğlu , Men killed 28 women in octo­bre, 6 nov. 2014.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.