Reporters sans fron­tières (RSF) a pub­lié son Bilan 2014 con­cer­nant les abus con­tre les jour­nal­istes indi­quant que 66 jour­nal­istes ont été tués cette année et l’en­lève­ment de jour­nal­istes est en aug­men­ta­tion dans le monde entier. L’or­gan­i­sa­tion basée à Paris a listé par pays le nom­bre de jour­nal­istes dis­parus : Syrie (15), Pales­tine (7), Ukraine (6), Irak (4), Libye (4), et le reste du monde (30). Ce rap­port indique aus­si que la Turquie occupe la troisième place après l’Ukraine et le Venezuela en matière de vio­lence con­tre les jour­nal­istes avec 117 cas.

La Turquie n’est plus «la plus grande prison”

Au total dans le monde 178 jour­nal­istes pro­fes­sion­nels ont été en prison dans le cadre de leur tra­vail le 8 Décem­bre 2014 et comme par hasard, exacte­ment le même nom­bre que les « jour­nal­istes citoyens » empris­on­nés ce jour-là.  Avec la libéra­tion d’environ 40 jour­nal­istes en 2014, la Turquie n’est plus la “plus grande prison” pour les jour­nal­istes ; elle laisse sa place à la Chine, l’Éry­thrée, l’I­ran, l’E­gypte et la Syrie.

Nou­veau record: la vio­lence con­tre les journalistes

Mais c’est en Turquie que l’on dénom­bre le plus d’agressions con­tre des jour­nal­istes. “En Turquie, l’échec de la sanc­tion con­cer­nant la vio­lence poli­cière pen­dant le mou­ve­ment protes­tataire du Parc Gezi en 2013 a encour­agé un an plus tard encore plus d’abus de la part de la police. Les jour­nal­istes ont payé le prix fort lorsque la police a réa­gi aux man­i­fes­ta­tions avec une force dis­pro­por­tion­née” a déclaré RSF.

De jour­nal­iste à réfugié

Alors que 79 représen­tants de la presse ont été con­traints de fuir leur pays d’o­rig­ine en 2013, RSF a déclaré que le nom­bre de deman­des reçues cette année est de 139.

Source Bianet — Turkey Ranks in Top 3 For Vio­lence Against Jour­nal­ists — 17 Déc 2014

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.