Les stam­bouliotes ont protesté con­tre l’at­ten­tat per­petré à Char­lie Heb­do devant le Con­sulat français d’Istanbul.

Le per­son­nel du con­sulat por­taient des pan­car­tes “Je suis Char­lie”. Après la minute de silence l’Am­bas­sadrice de la France Muriel Dom­e­n­ach, a exprimé leur grande tristesse.

Elle a ajouté qu’ils sont très touchés par les mes­sages de con­doléances et de sou­tien envoyés par les turcs. Dom­e­n­ach, a cité Voltaire, en dénonçant l’at­ten­tat : “Je ne suis pas d’ac­cord avec ce que vous dites, mais je me bat­trai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire.”

A 14h, les étu­di­ants et les ressor­tis­sants français rési­dants en Turquie, se sent réu­nis devant le Con­sulat. Ils por­taient égale­ment des pan­car­tes et des crayons en sym­bole de la créa­tiv­ité et de la lib­erté d’expression.

Les étu­di­ants se sont déclarés “atter­rés” car bien qu’ils étaient infor­més d’autres attaques et men­aces, ils ne s’at­tendaient pas un tel mas­sacre. Sur le risque des réac­tions néga­tives qui peu­vent point­er du doigt les musul­mans qui vivent dans leur pays, ils étaient unanimes : “Cet acte n’a rien à voir avec les musul­mans, c’est l’at­taque d’is­lamistes extrémistes. La focal­i­sa­tion sur des pop­u­la­tions musul­manes est inacceptable.”

SKYP [Le Par­ti du Renou­veau social­iste] a égale­ment appelé à un rassem­ble­ment devant le consulat.

Un nou­veau rassem­ble­ment est prévu le same­di 10 jan­vi­er prochain à 15h, cette fois, à l’ap­pel des asso­ci­a­tions franco/turques.

Traduit pour Kedistan
Source : Nilay Var­dar — Bianet 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.