Pen­dant que le Pre­mier Min­istre turc Davu­toğlu se mon­trait avec les chefs d’é­tat à Paris, les jour­nal­istes turcs ont répon­du à l’ap­pel du Forum des Jour­nal­istes pour marcher le 11 jan­vi­er à Istanbul.

Simul­tané­ment à la marche de Paris, les jour­nal­istes et des cen­taines de per­son­nes ont man­i­festé de Galatasaray jusqu’au Con­sulat de France, munis de pan­car­tes “Nous sommes tous Char­lie — Hep­imiz Charlie’yiz”.

La police a essayé d’empêcher le départ du cortège mais les man­i­fes­tants ont réus­si dérouler leur ban­de­role et démar­rer la marche.

Très peu de temps après le départ du cortège, sous les yeux des policiers, deux opposants se sont rap­prochés du car­ré de tête. Un d’en­tre eux a ten­té de frap­per les jour­nal­istes en cla­mant : “Con­nards sans dieu, Vous ne pou­vez pas insul­ter le prophète !”. Les man­i­fes­tants ont essayé de se pro­téger et de répon­dre. Les policiers sont enfin inter­venus pour éloign­er les provo­ca­teurs et les met­tre dans leur four­gon. Les man­i­fes­tants ont vu que la deux­ième per­son­ne leur fai­sait signe de vic­toire par la fenêtre du four­gon. (voir vidéo ci dessous)

Près du Con­sulat de France la scène s’est répétée. Une troisième per­son­ne a été éloignée par la police après avoir abor­dé vio­lem­ment les man­i­fes­tants : “Vous faites ça juste parce que 12 per­son­nes sont mortes en France ?”

Devant le Con­sulat la jour­nal­iste Gülşah Karadağ a lu le texte de Hil­mi Hacaloğlu : “Nous fer­ons jamais con­ces­sion de notre lib­erté de penser, lib­erté d’ex­pres­sion, lib­erté de presse, et notre lib­erté de faire de l’hu­mour, jamais un pas en arrière. Telle est notre promesse à la Turquie, au monde et à Char­lie Hebdo.” 

Lors de la man­i­fes­ta­tion aucun slo­gan n’a été scan­dé et plusieurs per­son­nes por­taient des crayons. Des auteurs, car­i­ca­tur­istes, mem­bres et dirigeants d’E­MEP (Par­ti du Tra­vail) et des Halke­vi (maisons de peu­ple), uni­ver­si­taires, étu­di­ants, mem­bres de col­lec­tifs d’é­tu­di­ants et citoyens étaient égale­ment présents aux côtés de 200 journalistes.

L’homme : “Quel est le but de ce groupe ? ”
Un man­i­fes­tant : “Poussez-vous s’il vous plait.”
L’homme : “Je demande, je suis curieux, je voudrais savoir. Pen­dant que partout au monde  le sang musul­mans coule, quel est le but de ce groupe ? Hein ? Tout le monde est français, c’est ça ?”
Un man­i­fes­tant : “Et ton but c’est quoi ?”
L’homme : “C’est vivre en Turquie et être français, c’est ça ?”

Echanges incom­préhen­si­bles.… un début de bous­cu­lade, les man­i­fes­tants éloignent l’homme.
Une voix d’homme : “Calmez vous, calmez-vous…”

L’homme revient devant le cortège (0:31 ) : “Con­nards sans dieu, Vous ne pou­vez pas insul­ter le prophète !”

De nou­veau bous­cu­lade… On entend plusieurs voix “Calmez vous”, “cal­mons nous”
Une per­son­ne se plaint : “Race de chien, plus on les pro­tège plus le pays devient comme ça !”

Un man­i­fes­tant demande aux jour­nal­istes de leur don­ner un peu plus d’e­space et le cortège reprend la marche.

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.