Le Con­seil suprême de l’au­dio­vi­suelle de Turquie (RTÜK) a annon­cé que le Tri­bunal Pénal et de Paix d’Adana a ren­du une déci­sion express de fer­me­ture totale de Twit­ter et Face­book. La déci­sion est prise suite à la fuite et pub­li­ca­tion des doc­u­ments offi­ciels con­cer­nant l’af­faire des camions chargés d’armes inter­cep­tés à la fron­tière Syri­enne en jan­vi­er 2014.

Dans un pre­mier temps cer­tains comptes Twit­ter ont été sus­pendus et cer­tains comptes et groupes Face­book on été fer­més. Une soix­an­taine de doc­u­ments con­cer­nant ce dossier, pub­liés sur Googledrive ont été sup­primés. La déci­sion de blocage total des réseaux n’a pas été encore appliquée mais elle serait “en cours”.

document-reseaux-censure

Par ailleurs, suite à la déci­sion de la Cour Pénale et de Paix de Diyarbakir les URL des sites inter­net qui ont pub­lié la cou­ver­ture du dernier numéro de Char­lie Heb­do ont été bloqués.

La déci­sion con­tient entre autres ces affirmations :

Il est pos­si­ble de com­pren­dre que les croy­ants puis­sent percevoir comme insultes, les paroles, images, car­i­ca­tures et pub­li­ca­tions qui ciblent les prophètes et reli­gions. Parce que la foi d’une per­son­ne est une par­tie d’elle qui doit être préservée dans les cadres de son hon­neur, sa respectabil­ité, qui sont ses droits per­son­nels. Insultes ou mépris d’une per­son­ne, faits directe­ment ou par le biais de d’une reli­gion à laque­lle elle appar­tient, doit être con­sid­éré comme délit. 

Le prophète d’une reli­gion pour laque­lle une société ou une per­son­ne ont foi, est sans aucune dis­cus­sion une valeur qui néces­site le respect. Chaque indi­vidu doit respecter les croy­ances des autres ain­si que les valeurs religieuses. 

Ceci est le fonde­ment de la “laïc­ité.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.