On con­nais­sait de Mar­maris, siutée en face de l’île de Rhodes dans la région du Mugla sur les bor­ds de la Méditer­ranée, son fort attache­ment aux principes laïques et répub­li­cains, sa forter­esse, ses sites antiques à couper le souf­fle, ses plages à touristes, ses boîtes de nuits et ses bars qui ne dor­ment pas et n’ont rien à envi­er à ceux de la French Riv­iera. On con­nais­sait moins son directeur de lycée libidineux. Petite plongée, donc, dans les couloirs som­bres d’un lycée…

Le 15 jan­vi­er, le directeur d’un Lycée à Mar­maris « Halıcı Ahmet Urkay Anadolu Lis­esi », a vis­ité unes par unes toutes les class­es de l’école pen­dant les heures de cours en deman­dant à chaque pas­sage : « Que toutes les élèves qui por­tent des jupes se lèvent »;  puis, après les avoir toutes sor­ties de leur cours, les a réu­nies dans la salle prin­ci­pale de l’école. Les jeunes filles ont alors été toutes aver­ties par le directeur de ne pas porter de jupes cour­tes [au dessus des genoux] les menaçant d’appliquer des procé­dures dis­ci­plinaires dans le cas contraire.

Les élèves se sont alors plaintes déclarant : « Nous avons été aver­ties avec un lan­gage très gênant. ». On devine alors bien quel genre de lan­gage fleuri a dû être envoyé par le directeur de l’é­cole aux jeunes filles…

La chaine de TV turque Odatv rap­porte à ce pro­pos le témoignage d’une des élèves con­cernées : ‘Le respon­s­able s’est bal­adé d’une classe à l’autre et a réu­ni les élèves dans la salle. Le Directeur nous a dit « Vous entachez mon nom. Il y a des plaintes de l’entourage » et a ajouté des choses très moches. Nous avons refusé cela en dis­ant « Notre entourage nous juge non pas avec la hau­teur de nos jupes mais avec notre cerveau », mais il nous a répon­du, « Les règles sont désor­mais comme ça et vous allez les respecter, sinon j’entamerai des procé­dures dis­ci­plinaires ». Les aver­tisse­ments et allu­sions étaient très blessants.

Suite à cette atti­tude inac­cept­able de la direc­tion, l’é­cole a reçu à son tour une avalanche de réac­tions de la part des parents.

Odatv a con­tac­té le Directeur Rafet Coşkun, qui a con­fir­mé la mise en garde des élèves : « Nous recevons des cri­tiques de notre entourage. Nous avons aver­ti les élèves pour qu’elles ne soient pas sujettes à ces cri­tiques. » Coşkun a ajouté qu’il pour­rait avoir des élèves qui ont soulevé un peu leur jupes, avec l’émotion de la jeunesse, et a ajouté : « Qu’il y ait un lien avec l’école ou non, nous ne méri­tons pas des cri­tiques émis­es par cer­taines personnes.»

Ce Lycée de Mar­maris a alors une nou­velle fois été sujet de l’ac­tu­al­ité pour son « inter­dic­tion du port de la jupe ».

manif-TLB

touche pas à ma jupe, on deman­dera des comptes”

L’a­gence Mynet annonce que les jeunes mem­bres de Türkiye Liselil­er Bir­liği (Union des lycéens de Turquie) ont organ­isé un rassem­ble­ment le 19 jan­vi­er et lu un com­mu­niqué de presse pour con­tester. Les élèves kémal­istes por­tant une ban­de­role « Touche pas à ma jupe » ont déclaré « Cette appli­ca­tion de la direc­tion du Lycée Halıcı Ahmet Urkay est un coup d’é­tat con­tre l’en­seigne­ment laïque et libre. La jeunesse d’Atatürk est débout et défend sa lib­erté. Les men­tal­ités inté­gristes ne pour­ront pas nous empêcher.»

 Une anec­dote qui n’est pas sans rap­pel­er, enfin, les débats dans la société française, provo­qués en 2009 par la sor­tie du film La Journée de la Jupe et avait valu à Arte, son record d’au­di­ence his­torique, ain­si qu’un césar de meilleur actrice pour Isabelle Adjani.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.