Recep Tayyip Erdoğan, en voy­age offi­ciel dans les pays africains, a déclaré depuis Addis Aba­ba qu’il allait inter­rompre son tour pour par­ticiper aux obsèques du Roi Abdal­lah, que la vis­ite pro­gram­mé à Soma­li était décalé, et qu’il allait repren­dre le cour de son voy­age après les céré­monies d’enterrement.

Erdoğan est le pre­mier dirigeant (non africain) à ren­dre vis­ite offi­cielle­ment à Soma­lie depuis une ving­taine d’an­nées. Selon le jour­nal Radikal, Erdoğan n’avait pas annulé le voy­age de Soma­li, après l’at­ten­tat sui­cide à la voiture piégée devant l’hô­tel de la délé­ga­tion turque qui pré­parait sa venue, mais il n’a pas hésité à chang­er son emploi de temps pour le roi Abdal­lah. L’at­ten­tat a été revendiqué par la mil­ice d’Al Chabaab qui avait déjà com­mis une attaque à l’am­bas­sade de Turquie à Mogadiscio.

En ren­dant hom­mage au roi, Erdoğan a souligné ses efforts pour résoudre les prob­lèmes com­muns du monde musul­man, dont fait par­tie la ques­tion pales­tini­enne et la sit­u­a­tion en Syrie. Il a pré­cisé : “la Turquie et les pays musul­mans appré­cient grande­ment les ser­vices du roi au béné­fice des deux villes saintes du monde musul­man, la Mecque et Médine”. Et en con­clu­sion il a affir­mé que la Turquie gardera en mémoire les con­tri­bu­tions du roi Abdal­lah au développe­ment et au ren­force­ment des rela­tions bilatérales entre les deux pays.

Le Prési­dent turc a égale­ment proclamé une journée de deuil en Turquie et demandé de met­tre les dra­peaux en berne.

Erdoğan s’est donc ren­du aujour­d’hui à Riyad pour par­ticiper aux obsèques et les dra­peaux étaient en berne en Turquie alors qu’il n’en était pas de même en Ara­bie Saou­dite. Là-bas la mise en berne du dra­peau est inter­dite (comme en Soma­li, Irak et Iran) car il flotte dessus : la Cha­ha­da (Le témoignage de foi :  “J’at­teste qu’il n’y a de dieux que Dieu et j’at­teste que Mohamed est son mes­sager”).

La déci­sion con­cer­nant la mise en berne des dra­peaux turcs ont provo­qué de vives réac­tions sur les réseaux soci­aux. Les inter­nautes ont réa­gi en pré­cisant que le dra­peau turc n’avaient pas été mis en berne, à suite des assas­si­nats de Rey­han­lı, ville près de la fron­tière Syri­enne. Cette atten­tat avait couté la vie à de 46 per­son­nes en mai 2013. Il est enreg­istré comme l’at­ten­tat qui a fait le plus de vic­times civiles en Turquie.

Rap­pelons que le Prési­dent Erdoğan n’est pas le seul chef d’E­tat qui s’est ren­du pour présen­ter ses hom­mages devant les dépouilles du roi Abdal­lah, mais qu’il a été large­ment accom­pa­g­né par d’autres comme Hol­lande, Oba­ma, Cameron etc. …tous aus­si créanciers de l’Ara­bie Saou­dite comme on le sait.

brapeaux-en-berne

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.