Un “patri­ote” fan de Tayyip a porté plainte con­tre les car­i­ca­tur­istes du jour­nal satirique Penguen, homo­logues de Char­lie Heb­do en Turquie, pour sa cou­ver­ture du 21 août 2014 alors qu’Er­do­gan pre­nait pos­ses­sion de son loge­ment présidentiel.

a-la-une-penguen_kapak_erdogan_top_isareti_dava_L’homme accu­sait les jour­nal­istes d’in­jure au prési­dent, parce qu’un des per­son­nages de la car­i­ca­ture fai­sait une révérence devant Erdo­gan, en bou­ton­nant sa veste, effec­tu­ant ce qui passe dans la cul­ture turque pour être un geste obscène avec ses doigts. En effet en Turquie faire le “roue” en réu­nis­sant l’in­dex et le pouce cor­re­spond en français à l’ex­pres­sion “pédale”. Ce geste est con­sid­éré, dans une société ultra patri­ar­cale comme une grande injure. Pour nous, lib­er­taires, attachés à la lib­erté de cha­cun de dis­pos­er de son corps, l’in­signe injure n’est évidem­ment pas de se faire tax­er de gay, mais de poli­tique, ou de flic, d’av­o­cat, ou d’huissier…

Bien évidem­ment pour un cerveau sen­sé il est impos­si­ble d’imag­in­er que le car­i­ca­tur­iste ait dess­iné cela volon­taire­ment, car cela n’a rien à voir avec le con­texte. De plus pour qual­i­fi­er Erdo­gan on dis­pose d’un large éven­tail d’ad­jec­tifs aux choix, comme nar­cis­sique, méga­lo, dic­ta­teur, tyran, etc. Mais le “cerveau” du “citoyen” sup­port­er d’Er­do­gan doit fonc­tion­ner de tra­vers. Ce qui est inoui c’est que sa plainte soit retenue et qu’il y ait un procès.

Que dit la car­i­ca­ture ? Il s’ag­it de l’in­au­gu­ra­tion du palais de 1000 pièces à la con d’Er­do­gan. Le per­son­nage en pleine révérence lui souhaite la bien­v­enue. En Turquie il est dans la tra­di­tion de sac­ri­fi­er un ani­mal avant d’ac­céder à un nou­veau lieu. Un coq, un mou­ton, un chameau…

Le Tayyip Erdo­gan de la car­i­ca­ture s’ex­prime donc ain­si : “Ah, ça ne se fait pas comme ça, sans rien, on aurait pu sac­ri­fi­er au moins un jour­nal­iste…”.

Selon les avo­cats, lors du procès, le geste de “la ron­delle” fait avec les doigts a été dis­cuté et les pro­pos de la car­i­ca­ture ont été cités égale­ment. Le geste “obscène” a été qual­i­fié de “mes­sage sub­lim­i­nal” ! Même si les jour­nal­istes ont cepen­dant bien sûr refusés cette accu­sa­tion de “mes­sage sub­lim­i­nal” en le qual­i­fi­ant de “sim­ple et bas”.

Ain­si, l’av­o­cat de Tayyip a fait savoir que son Emi­nence se por­tait égale­ment par­tie plaignante.

La peine a été pronon­cée sans clar­i­fi­ca­tion. Les car­i­ca­tur­istes et les avo­cats ne com­pren­nent pas si la peine a été don­née pour les pro­pos ou pour le “mes­sage sub­lim­i­nal”. La déci­sion a été ren­due en ver­sion courte. Les avo­cats atten­dent la récep­tion de la déci­sion écrite pour com­pren­dre. Et bien sur, ils ont déclaré vouloir se pro­duire en cassation.

La peine de prison de 11 mois 20 jours req­uise par le pro­cureur a été trans­for­mée en une amande de 7000 livres turques (2500€).

Sur cette infor­ma­tion qui géli­fie les cerveaux qui fonc­tion­nent cor­recte­ment, Kedis­tan vous offre le twitt suiv­ant, les car­i­ca­tures d’Er­can Aky­ol et la nou­velle ver­sion de la car­i­ca­ture “jugée” ci-dessous en bonus…

erdogan-roue-twitt

Chère Jus­tice, com­ment vas-tu faire avec ce geste réel ? Le geste de la per­son­ne à gauche est en phase inten­tion­nelle, sur le point d’être réal­isé, et celui de la per­son­ne qui ouvre la porte, est très net…”

ercan-akyol-le-geste-obscene-justice

Je voudrais bou­ton­ner ma veste par respect pour la Jus­tice, mais je ne peux pas le faire par manque de con­fi­ance en vous Mon­sieur le Juge.”

 

proces-penguen-suiteNGUEN DAVASI

Un car­i­ca­tur­iste ferait-il l’af­faire, Mon­sieur ?”
(11 mois pour Penguen — Les car­i­ca­tur­istes du Penguen ont écopé de 11 mois de prison au procès ouvert pour injure à Erdo­gan. La peine a été trans­for­mée en amende.)

variations-roues-ercan-akyol

Des gestes à risque d’Er­can Aky­ol
— Bou­ton­ner sa veste : peut être com­pris comme “tu es une rou” (pédale)”. 11 mois de prison
— Touiller son thé : insin­u­a­tion de “tu es gay”. 5000 livre turques d’a­mende.
— Miam, c’est déli­cieux : peut dire “tu es le roi des pédés”. 1 an et demi de prison en cel­lule.
— Fer­mer sa fer­me­ture éclair : c’est du lourd comme insulte. 3 ans de peine de prison dont 2,5 ans non trans­formable en sursit.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.