Si vous avez eu l’occasion d’aller en Turquie, de vis­iter la ville de Safran­bolu, célèbre pour l’architecture de ses maisons ottomanes typ­iques et son his­toire. Safran­bolu a été classée ville du Pat­ri­moine mon­di­ale par l’UNESCO. Elle se trou­ve à deux heures de voiture au nord d’Ankara, 65 km à vol d’oiseau au sud de la Mer Noire.

Il faut dire que Safran­bolu n’est pas le seul endroit à vis­iter dans le coin. Cette ville est entourée d’une nature mag­nifique, où les forêts, pâturages, gorges et grottes se font con­cur­rence. Vous pou­vez y décou­vrir les 4 saisons en même temps, divers cli­mats créés par dif­férentes alti­tudes et des végé­ta­tions qui vont avec cette diver­sité. Vous pou­vez par­tir en ran­don­née dans les forêts dens­es ou prof­iter de la beauté des hauts pâturages. En bonus vous pou­vez tomber en pâmoi­son devant de splen­dides gorges et grottes qui s’é­ten­dent sur plusieurs kilo­mètres. L’aque­duc et la gorge de İncekara, les grottes de Bulak et His­ar, les tombeaux encas­trés dans la roche près des vil­lages Hacılarobaşı et Üçbölük, les gorges de Düzce et Tokatlı, le plateau de Sarıçiçek et les aires de pique-nique d’U­luyay­la et Gür­leyik sont pour vous…

tokatli-gorge-turquie-5

Vous avez peut être déjà fait un saut à Tokatlı pour rem­plir vos yeux du paysage ver­doy­ant que ce mag­nifique canyon vous offre, et arpen­té les 9 kilo­mètres du par­cours arboré…
Oui ? Eh bien, vous avez bien fait ! Parce que le sort de ce splen­dide canyon est incertain…

tokatli-gorge-turquie-1

Depuis quelques jours, les vis­i­teurs qui obser­vent le canyon depuis le plate­forme en verre à 80 mètres de hau­teur, et qui s’émerveillent, tombent à la ren­verse : des camions rem­plis de gra­vats et de déchets arrivent et déchar­gent de 70 mètres de hau­teur, leurs saletés à tra­vers le ravin. Les vis­i­teurs témoignent avec hor­reur qu’il n’est pas ques­tion d’un camion ou deux, comme ça, de temps en temps… Mais chaque jour, env­i­ron 50, 60 camions bennes qui vien­nent dévers­er leurs intestins dans dans cette nature émer­aude enchâssée d’un ciel azur.

tokatli-gorge-turquie-4

Les travaux de con­struc­tion qui vien­nent d’être entamés dans le vil­lage de Tokatlı à 500 mètres plus bas, seraient à la source des immondices déver­sés dans ce par­adis sur terre. La pré­fec­ture prév­enue par les habi­tants et vis­i­teurs, a déclaré que leurs ser­vices n’étaient pas au courant. La Direc­tion locale du Min­istère de l’Environnement et de l’Urbanisme, la seule admin­is­tra­tion habil­itée à inter­venir, prév­enue, a ouvert une enquête.

tokatli-gorge-turquie-3

Si on sait que le tourisme de masse n’est pas tou­jours la meilleure façon de con­serv­er les paysages, surtout en Turquie, le fait de trans­former ces écosys­tèmes en décharges sauvages pour le secteur du bâti­ment est encore pire…

Détru­ire pour con­stru­ire, quand c’est au détri­ment de la bio­di­ver­sité et du paysage c’est à coup sur, ne pas avoir com­pris ce que sont nos richess­es naturelles.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.