Même si on doit se méfi­er comme de la peste des infos don­nées ici par les médias dom­i­nants “Un nou­veau front con­tre Daesh”, pas besoin de longs dis­cours pour com­pren­dre ce qui se joue en Turquie.

Les précé­dentes élec­tions, qui ont vu l’AKP per­dre sa majorité absolue et dont le résul­tat com­plique forte­ment la mise en place d’un gou­verne­ment, don­nent la clé de ce qui se déroule en ce moment.

La pos­si­bil­ité de retour aux urnes est telle, qu’af­faib­lir l’op­po­si­tion de gauche, le HDP, tout en faisant mine de com­bat­tre Daesh est devenu l’ob­ses­sion de l’AKP.

Prof­i­tant de ce que les kémal­istes tra­di­tion­nels soient divisés entre leurs sen­ti­ments anti kur­des récur­rents, et que les nation­al­istes de la droite extrême aient fait un pas oppor­tuniste vers eux, pour partager le pou­voir, l’AKP a lancé une pseu­do offen­sive con­tre Daesh pour « défendre les fron­tières et pro­téger l’E­tat turc ».

Même si ces plans d’of­fen­sive étaient déjà dans les tiroirs, on ne con­naît pour­tant que trop bien les réti­cences du gou­verne­ment turc à inter­venir auprès de la coali­tion. Les scan­dales sur les livraisons d’armes vers les « com­bat­tants islamistes » mon­trent de quel côté les alliances balancent.

C’est donc l’ef­fet d’aubaine de l’as­sas­si­nat des 32 jeunes à Suruç qui a décidé le gou­verne­ment à agir.

Il con­forte ain­si les nation­al­istes, en arrê­tant de façon homéopathique des mem­bres de Daesh présents en Turquie et en accep­tant de bom­barder quelques posi­tions. Il en prof­ite, tou­jours avec l’assen­ti­ment des nation­al­istes et de cer­tains milieux kémal­istes, pour affaib­lir égale­ment les posi­tions kur­des en Syrie.

Le Pre­mier Min­istre, Davu­toğlu déclarait d’ailleurs hier :

La Turquie ne per­me­t­trait jamais à une quel­conque organ­i­sa­tion ter­ror­iste de s’in­staller à ses frontières. 

Sur le plan intérieur, les arresta­tions (près de 300 offi­cielles) se font ultra majori­taire­ment par­mi les milieux d’op­po­si­tion et visent même des cadres du HDP, traités comme des terroristes.

Il y a beau­coup à crain­dre de cette alliance « tacite » entre la droite nation­al­iste, l’AKP et le silence intéressé des kémal­istes, qui n’ont tou­jours pas « digéré » le score récent du HDP, dev­enue désor­mais la seule oppo­si­tion unie de Turquie.

Les 32 de Suruç sont assas­s­inés une deux­ième fois, tant leur mort est instru­men­tal­isée par l’AKP et volon­taire­ment rel­a­tivisée par les autres par­tis intéressés par leurs futurs scores.

Les par­tis tra­di­tion­nels turcs sont en train de faire cam­pagne sur leurs tombes, en bernant l’opin­ion inter­na­tionale sur une soit dis­ant offen­sive con­tre Daesh, et avec le sou­tien de l’ensem­ble des états européens, comme celui des Etats Unis.

Après le revire­ment récent du gou­verne­ment grec, sous la pres­sion des ban­quiers et des oli­garchies finan­cières, voilà que l’Eu­rope regarde d’un bon œil la répres­sion con­tre une gauche rad­i­cale turque qui venait elle aus­si con­trari­er la géopoli­tique de la région.


Ajout FLASH à 17h15 :

Après des bom­barde­ments par l’ar­mée turque sur des posi­tions kur­des à la fron­tière, le PKK a déclaré qu’en interne en Turquie les con­di­tions du cessez-le-feu n’ex­is­taient plus. On peut s’at­ten­dre donc à une reprise d’hos­til­ités entre les zones kur­des et l’E­tat turc. C’é­tait le but recher­ché. Avec ça l’AKP peut espér­er for­mer ou une coali­tion gou­verne­men­tale ou gag­n­er les futures élections. 


Une grande marche est prévue pour demain, dimanche 26 juil­let à Istan­bul (Tak­sim et Kadıköy) “Grande Marche pour la Paix,  l’AKP veurt la guerre, c’est nous qui allons con­stru­ire la paix.” et par­al­lèle­ment un appel anar­chiste est lancé pour man­i­fester devant les con­sulats turcs en France .

 

Ajout à 17h58 : La Pré­fec­ture d’Is­tan­bul a inter­dit la marche pour motif “sécu­rité de la population”. 

marche-paix-istanbul-26-juillet

Grande Marche pour la Paix
l’AKP veurt la guerre, c’est nous qui allons con­stru­ire la paix.

appel-initiative-anarchiste

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.