Lors d’une céré­monie organ­isée dans le cadre de la 23ème Semaine des fiertés LGBTI à Istan­bul, les “Prix de Tomates aux Hor­mones” 2015 ont trou­vé leurs lau­réats homophobes !

Comme annon­cé dans notre arti­cle précé­dent, la 11ème édi­tion était prévue pour ven­dre­di 26 juin, au soir, au Cen­tre Cul­turel de Şişli. Nous atten­dions avec sus­pense l’annonce du nom du grand gag­nant qui détrôn­erait Tayyip Erdo­gan, star de 2014.

Comme dans toute céré­monie qui se respecte la soirée débu­ta par un défilé sur le tapis rouge. Activistes LGBTI, artistes et hommes poli­tiques étaient tous présents, con­traire­ment aux nom­inés, eux, tous absents.

Dans une joyeuse ambiance, les prix ont été décernés par vote pub­lic dans dif­férentes catégories.

Le Pal­marès :

Dans la caté­gorie « Poli­tique », Ahmet Davu­toğlu, ex Pre­mier Min­istre AKP et Recep Tayyip Erdoğan, Prési­dent de la République étaient nom­inés tous les deux, pour leurs pro­pos qui ciblaient Barış Sulu, le can­di­dat LGBTI du HDP des lég­isla­tives du 7 juin.

Le prix a été décerné à Erdoğan pour ses paroles « Nous, on ne présente pas de can­di­dat homo­sex­uel. » pronon­cées lors d’un dis­cours fait dans une réu­nion d’Assemblée Admin­is­tra­tive de la Fédéra­tion des bus à Eskişe­hir, qui était trans­for­mé comme d’habitude en meet­ing électoral.

Si vous voulez enten­dre ses pro­pos de sa belle voix, les voilà.

Pour la caté­gorie « Cen­sure », les nom­inés étaient, Dig­itürk et Zor­lu PSM (Cen­tre des Arts de Performance).

Dig­itürk était nom­iné pour ses cen­sures insis­tantes jusqu’aux plus petites allu­sions à l’homosexualité dans les films. Quant à Zor­lu- PSM, il avait annulé en mai dernier, le con­cert de la Chorale Gay de Boston, tant il était influ­encé par les médias pro-AKP et homo­phobes qui avaient crié au scan­dale : « Une chorale con­sti­tuée seule­ment des hommes homo­sex­uels et déviants fera la pre­mière fois une présen­ta­tion dans un pays musul­man. En plus en plein mois de Ramadan. C’est en Turquie ! ».

Le prix a été décerné à Zor­lu PSM, presqu’en unanimité.

D’ailleurs, le Prix de la caté­gorie « Edu­ca­tion » est en lien avec ce dernier gag­nant. Il a été remis au Directeur de l’Université de Medeniyet, Ihsan Kara­man qui avait fait des déc­la­ra­tions homo­phobes prenant pour cible l’Université de Bospho­re qui avait pro­posé une salle de repli à la Chorale de Boston, suite à l’an­nu­la­tion de leur con­cert par Zor­lu PSM.

Choral-Gay-Boston

Engin Ardıç, chroniqueur au quo­ti­di­en pro-AKP Sabah, est un habitué du Tomate aux hor­mones. Déjà primé plusieurs fois pour ses déc­la­ra­tions homo­phobes, il a encore une fois raflé le prix de « Média ». Pas de sur­prise… Et nous vous épargnerons sa pho­to de por­trait, et vous n’y per­driez rien.

Le prix « Insti­tu­tions » a été attribué au TDK (Insti­tu­tion de la langue turque, équiv­a­lent de l’A­cadémie Française), pour les descrip­tions qui appa­rais­set dans leur dic­tio­n­naire con­cer­nant les mots « oğlan » [garçon : homme déviant qui sert le plaisir sex­uel des hommes] et « müsait » [disponible : per­son­ne prête à flirter, qui flirte facile­ment (femme)]. Kedis­tan avait d’ailleurs fait un arti­cle sur le sujet… “Es-tu une femme disponible ?

musait-femme-facile-tdk

Dans la caté­gorie « Sport », la Direc­tion du club Fener­bahçe était indé­ni­able­ment la meilleure can­di­date, pour la pres­sion exer­cée sur la bas­ket­teuse Angel McCoughtry afin de la forcer à quit­ter son équipe, car elle avait déclaré ses fiançailles avec sa copine…

La chanteuse pop Niran Ünsal a reçu une Tomate aux Hor­mones pour ses nom­breux tweets et pro­pos homo­phobes con­cer­nant Lady Gaga et ses fans turcs.

twitt-niran-unsal

- Ces choses là, ne cor­re­spon­dent pas avec les valeurs, les croy­ances et les cul­tures de mon pays. Main­tenant, dis­parais !!!(elle par­le à Lady Gaga)
— Voir ou ne pas voir, voilà la ques­tion. Respecta­bles par­ents, qu’en dites-vous ? C’est joli ce paysage ?

Cette année, une mul­ti­tude de livres homo­phobes se fai­saient con­cur­rence. Des oeu­vres véhic­u­lant la haine des LGBTI, influ­ençant néga­tive­ment, les per­son­nes con­cernées, leur familles et entourage étaient légion.

Le livre de la psy­cho­logue Banu Yaşar « Kızları Kız Erkek­leri Erkek Gibi Yetiştirmek » [Elever les filles comme des garçons] édité par Zafer Yayın­ları, a emporté le prix.

Le clou de la soirée fut, le mes­sage pub­lié par les Edi­tions Zafer sur leur compte Twit­ter, en réponse au prix décerné à la psychologue :
« Rien que pour pro­téger les enfants et les jeunes de ce genre de déviance, notre mai­son d’édition con­tin­uera ses activ­ités. ».

psychologie-elever-les-filles-comme-garcons-livre-homophobe

Et pour ter­min­er, dans la caté­gorie « Inter­na­tion­al », La star fut L’office Fédéral de l’Immigration Suisse, BFM. Cette admin­is­tra­tion a été primée pour l’ar­gu­men­ta­tion inouïe qui accom­pa­g­nait le refus de la demande d’asile d’un homo­sex­uel nigéri­an : « Vous pou­vez très bien vivre dans votre pays d’origine si vous cachez votre ori­en­ta­tion sexuelle.»
[Pour plus d’in­fo sur le sujet : Plat­forme d’In­for­ma­tion Human­rights — Suisse]

.

La semaine des Fiertés d’Is­tan­bul con­tin­uera dimanche 28 juin, par la grande marche tra­di­tion­nelle. Ren­dez-vous donc à 17h à Taksim !

gaypride-istanbul-28-juin-2015-facebook

… Et en atten­dant un petit apérçu de la joyeuse soirée des tomates, avec les belles pho­tos de Barış Paksoy/DOPA

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.